Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visions
Publicité
Archives
17 janvier 2007

Quoi qu’il en coûte… (1e partie)

Quoi qu’il en coûte…

«  La réussite est à ce prix. Et tu es faite pour ! »

La petite voix résonne dans son crâne. Cette voix ne l’a jamais quittée, toujours présente… Un guide sans tous ses choix, face aux difficultés. Elle l’a toujours poussée, toujours plus loin.

Mais n’est-elle pas allée trop loin ? Ne lui a -t-elle trop demandé cette fois ?

« Tu as fait ce qu’il fallait. Je suis fière de toi. »

La voix ! Elle a raison. Forcément ! Elle a toujours eu raison. C’est la voix de sa raison, de la réussite : douce, forte, fonceuse, rassurante. Elle s’est installée dès l’adolescence et l’a dirigée dans ses choix depuis, les bons. C’est elle qui l’avait aidée pour les études, la motivant juste avant les oraux, la bougeant pour les révisions… C’est encore elle, bien présente, qui lui soufflait quoi dire, comment le dire. Et maintenant, lâchée dans le monde du travail, celui des affaires, la petite voix se régale…

Pour la première fois, elle doutait d’elle, de ses conseils.

Elle sort du lit juste enveloppée du drap.
Une douche ! Voilà ce dont elle a besoin. Une douche. Se laver, de tout cela, de cette nuit, cette pression… Se laver de suite !

Et pourtant, elle devrait être contente ! Elle l’a eu son contrat. Le fameux contrat qu’elle attendait. Celui qui vous ouvre toutes les portes, de tout les bureaux… Celui qui allait la porter haut, la propulser dans les sphères privilégiées de sa profession, le signe de ceux qui savent avancer, quoi qu’il en coûte.

Elle pousse la porte blanche, lâche le drap et se faufile dans la cabine. Au contact de l’eau, elle a d’abord un léger recul, puis accepte finalement le flot chaud ruisseler sur son corps.

Elle n’arrive pas à être heureuse. Elle s’est pourtant battue des mois pour y arriver, elle y est parvenue… quelque chose cloche…la voix a eu tort.

Dés qu’elle avait eu le dossier en main, elle a su que sa chance se présentait. Voilà 6 mois qu’elle avait débarqué dans cette entreprise. Six mois d’affaires classiques, de promesses de gros dossiers confiés bientôt, un jour, quand elle aurait fait ses preuves et que, peut-être…

Elle ne veut pas d’une promotion. Non ! C’est pour les petits, les manges-peu… Elle est venue ici pour devenir une associée, oui faire partie des patrons, de ceux qui décident… un minimum pour satisfaire la petite voix.
Son ancien patron n’avait pas voulu comprendre ça. Stupide ! Alors, elle s’est vendue aux plus offrants. Petit tour des cabinets de la ville, elle fut vite courtisée. Elle est bonne dans sa matière. La meilleure ! Et puis, elle ne vient pas seule. Une partie des dossiers « empruntés » à son ancien poste l’accompagne. Normal !

Dire que son ancien boss marche simplement sur la confiance… un dinosaure. La confiance, dans les affaires comme ailleurs, c’est une denrée obsolète … Il faut tricher pour gagner. Il faut mentir, corrompre. La voix la bien instruite sur le sujet. Elle suit donc cette pratique, s’y complet. Fidèle dans l’art de la trahison.

Monsieur Marc, le grand sup. de Verfeil & associés, l’a donc conviée dans son bureau. Six mois, c’est l’heure du premier bilan. Il l’a d’abord félicitée pour le travail déjà accompli, se félicitant lui-même pour une aussi bonne recrue, une battante. Puis, il lui sorti le laïus tant attendu : « vous avez un avenir doré chez Verfeil. Une grande carrière s’ouvre à vous. Mais les chances comme celles-ci ne s’offrent pas toujours. Il faut savoir les saisir. Les prendre à bras le corps… et peut-être, qui sait, ce serait elle bientôt assise dans ce fauteuil et racontant cela à un petit nouveau… » Il rie. Un rire faux, puant… Elle l’accompagne dans son rire, mais c’est la voix qui rie en elle. Pour sûr qu’elle allait le supplanter cet être sans saveur…

« Cette chance, là voila ! »

Il pousse une épaisse chemise cartonnée et la regarde sévèrement.

« Il s’agit d’un gros, d’un très gros dossier. De quoi faire vos preuves. Nous misons beaucoup sur ce cas. Nous pensons que vous êtes la mieux armée pour nous faire réussir. »

Elle ouvre la pochette et lance des regards sur les papiers de présentation. Papiers glacés, plaquettes… tous à l’effigie de la Kriss Kompany.

« Ils arrivent sur le marché national. C’est un énorme budget. Ils attendent de nous que nous fassions le maximum pour leur intégration rapide sur le marché national et ensuite ils partiront à la conquête du marché continental. Vous comprenez l’importance de notre travail. Une réussite avec nous et c’est sur l’Europe que nous travaillerons. Vous êtes seule maître à bord. Nous vous les confions… Il va de soit que l’échec nous est interdit. »

« Ce sera réussite ! »

Elle agrippe le dossier et sort. Tous les grands cabinets de la ville doivent être dans la bataille. La voix exalte. Une éruption dans le volcan de son âme. Elle l’a sa chance.
Elle va rentrer dans l’arène pour gagner, à tout prix.

La voix exalte. Une éruption dans le volcan de son cœur. Pour sûr qu’elle allait gagner, pour sûr qu’elle était la personne parfaite pour ce travail, pour sûr qu’elle ne laisserait rien ne lui empêcher de réussir enfin.
Son cœur cogne, frappe.

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité